Raphaël SALLAUD

Interview de Raphaël SALLAUD par l’IFCE de Saumur

L’Institut Français du Cheval et de l’Équitation de Saumur est venu à la rencontre de Raphaël SALLAUD, ancien élève en formation sur le site du Cadre Noir de Saumur. Découvrez ses formations à l’IFCE (BPJEPS et DEJEPS), ainsi que son parcours professionnel et son installation.
Lire la vidéo
Raphaël SALLAUD pratique l’équitation depuis ses 5 ans. Son parcours l’a amené à se diriger vers la discipline du Concours Complet. Grâce à la polyvalence de cette discipline, il concourt également en Dressage et Saut d’Obstacle.

En Concours Complet, Raphaël SALLAUD compte de nombreuses participations sur le circuit National, dont plusieurs jusqu’au niveau PRO 2 et quelques participations sur le circuit International. Il s’est classé sur des compétitions de Saut d’Obstacle jusqu’au Grand Prix 1,25m, et s’est également classé en concours de Dressage sur le circuit amateur, dont plusieurs victoires en Amateur 1.

Son parcours professionnel lui a permis d’intégrer la prestigieuse école du Cadre Noir de Saumur où il a pu se former auprès des Écuyers du Cadre Noir. Après avoir passé 2 années au sein de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation de Saumur, il est sort diplômé du BPJEPS et du DEJEPS.

Afin d’accroître son expérience, à la sortie de ses années de formation et en parallèle de la gestion de ses écuries, Raphaël SALLAUD a choisi de s’orienter vers le débourrage et le pré-entraînement pour diversifier ses connaissances et découvrir une nouvelle approche du cheval.

Formations à l’IFCE Saumur et parcours professionnel

Bienvenue aux Écuries de l’Édycé, moi c’est Raphaël SALLAUD. On est ici à Longué-Jumelles entre Saumur et Baugé, proche de l’autoroute A85. Je me suis installé en Septembre 2021 après avoir passé deux années à l’IFCE de Saumur.

J’y suis entré en Octobre 2018 en intégrant la Formation Sport BPJEPS. J’ai choisi de suivre cette formation pour obtenir un diplôme d’enseignant tout en continuant de monter à cheval et à sortir en compétition.

J’ai continué sur un DEJEPS car la partie enseignement en centre équestre c’était bien, l’animation me plaisait, mais il me manquait ce petit côté entraînement où je pouvais me concentrer sur le couple cavalier / cheval.

Ces deux années de formation m’ont beaucoup apporté sur le plan pédagogique. Ça m’a permis de me placer en tant qu’enseignant et d’acquérir des connaissances. En tant que cavalier, j’ai appris à me perfectionner dans mon équitation, aussi bien sur les chevaux de formation de l’IFCE qu’avec mes chevaux personnels. J’ai beaucoup appris sur le fonctionnement du cheval.

Le fait de pouvoir assister à plusieurs stages de formation avec divers entraîneurs comme Serge Cornut ou Christian Forlini m’a permis d’essayer plusieurs méthodes de travail et de me fabriquer ma propre méthode.

Sur le plan humain, ça a été une expérience très enrichissante. J’ai pris en maturité, j’ai appris à être investi et autonome dans le travail de mes chevaux. J’ai aussi beaucoup appris à écouter mes chevaux.

À la fin de la formation et le temps que tout mon projet se mette en place, je suis parti travailler dans une écurie de galop, dans le pré-entraînement et le débourrage. Ça m’a permis de découvrir un autre milieu, une autre manière de travailler et inconsciemment ça m’a beaucoup apporté dans mon équitation.

Les Écuries de l’Édycé, proche de Saumur

Si j’ai choisi de m’installer dans la région du saumurois, c’est avant tout parce que je suis cavalier de concours complet et que c’est la discipline phare de la région. J’ai officiellement ouvert Les Écuries de l’Édycé en Septembre 2021. J’ai un barns de 10 boxes pour accueillir des chevaux en pension avec toutes les aires de préparation nécessaires pour le confort de mes propriétaires. On y retrouve deux salles de soins, deux sellerie dont une grande sellerie propriétaire avec des casiers individuels pour le rangement du matériel. J’ai également une carrière de 80m par 50m en sable naturel, un rond d’Havrincourt en sable naturel également et équipé pour faire sauter les chevaux en liberté. Ainsi que des pâtures et de multiples paddocks en herbe. L’avantage des écuries est qu’ici les chevaux sont au calme. Mon objectif en ouvrant les écuries est de pouvoir allier compétition et bien-être animal.